750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier cuisine japonaise &
14 janvier 2013

CAKE AU MATCHA

 

027

 

 

« MATCHA «, c’est de la poudre de thé vert pour la cérémonie traditionnelle.

Il y a presque 10 ans, c’est la boutique de pâtisserie  de haut de gamme, SADAHARU AOKI PARIS qui a diffusé à nouveau, un éclair au matcha.

Je  pense que le chef-pâtissier, M.AOKI a amené la mode de matcha en France (au moins à Paris).

Son éclair au matcha, qu’est-ce qu’il est bon !! C’est un vrai délice !!

 

Matcha convient drôlement bien avec la pâtisserie française.

 L’éclair au goût de matcha

 Le biscuit au matcha

 Le financier au matcha  etc……

Moi, j’adore  la glace au matcha de Häagen Dazs. Malheureusement, ça  se vend uniquement au Japon. Je me contente de fabriquer la glace au matcha moi-même.

C’est facile à faire. Il suffit d’acheter  la glace à la vanille à bon prix (peu aromatisée à la vanille), ajouter quelques cuillères à soupe de matcha et mélanger bien.

 

La pâtisserie japonaise bien traditionnelle est très raffinée et artistique avec son packaging subtil comme celle de  TORAYA.

Ça nous donne du plaisir aux yeux, mais ce genre de gâteaux est destiné à la cérémonie du thé et une occasion spéciale.

On a encore des gâteaux traditionnels et populaires dont ils sont souvent à la base d’haricot sucré : ANKO.

Jusqu’à maintenant, j’ai rencontré peu de Français qui apprécient « haricot sucré ».

J’imagine que c’est bizzard. Pour eux, il faut que le haricot soit salé. (Je le comprends. Pour les Japonais du riz pour la salade, on n’a pas l’habitude, pourtant on vient du pays du riz.) C’est un peu parreil.

 

A l’occasion qu’il faut apporter un gâteau fait à la maison, surtout quand il faut apporter quelque chose à l’école de mes filles, souvent on m’attend un super bon gâteau exotique qui fait voyager au pays loin. Souvent je me casse la tête pour le choix de gâteau tout en évitant le fameux « haricot sucré ».

Pour que ça plaise à la majorité des personnes, je finis par choisir  la pâtisserie au matcha.

La plupart des cas, des gens pensent qu’il s’agit d’un gâteau à la pistache. Si ce n’est pas le cas, l’épinard ? le brocoli ?? C’est quoi cette couleur verte ???

Un peu de matcha avec la base de la pâtisserie française, votre gâteau habituel changera avec un trais de goût nippon. C’est magique.

 

  030  un petit parquet cadeau "spécial hiver" avec le masking tape et l'origami

 

 

Ingrédients    pour un moule de cake de 21x10x10 cm

-          250g de farine type 45

-          180g de sucre intégral ou cassonade

-          150g de beurre

-          3 œufs

-          1 grande c à s de miel (de montagne des hautes alpes)

-           4  c à s de Matcha

-          1 sachet de levure (sans phosphate)

 

 

Préparation

  • Faites sortir le beurre du réfrigérateur.
  • Tamisez la farine et la levure ensemble.
  • Préchauffez le four à 180 °C.

1        Mettez le beurre ramolli dans un bol et battez avec l’aide du fouet. Ajoutez les œufs.

2        Ajoutez le sucre petit à petit.

3        Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

4        Ajoutez la farine et la levure et puis le Matcha et mélangez avec l’aide de la spatule.

5        Beurrez le moule.

6        Versez la pâte dans un moule.

017

7        Enfournez pendant 45-50mm.

8        A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Après complet refroidissement, emballer dans du papier aluminium et laisser reposer 1 ou 2 nuits avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaierai de faire durer la vie de mon blog longtemps.
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre votre blog, j'espère qu'il aura une trés longue vie. Et que vous aurez autant de plaisir a nous faire connaitre votre cuisine, que moi a la découvrire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets dans mes favoris
atelier cuisine japonaise &
Publicité
Archives
Publicité